ORGANISME DE GESTION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

QU'EST-CE QU'UN ogec ?

L’OGEC – Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique – est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant existence juridiqueet la personnalité morale.

Les missions de l'ogec

Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :

La gestion financière et comptable de l’établissement.

L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe les montants des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, etc.

La fonction employeur du personnel non enseignant

L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.

L’entretien immobilier et mobilier

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de la sécurité et de la mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).

En pratique, l’organisme de gestion collabore étroitement avec le Chef d’Établissement dans un climat de confiance réciproque, afin d’améliorer chaque jour la vie des élèves, des enseignantes et du personnel.

Les membres de l'ogec

L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.

Il se compose d’un bureau : un président, un trésorier et/ou un secrétaire.

Le conseil d’administration se compose:

  • Du bureau de l’Ogec : son président, son trésorier et/ou secrétaire.
  • Des membres de droit : le directeur diocésain, le président de l’UDOGEC, le président de l’APEL.