L’implantation de l’école

L’école Sainte Bernadette se consacre depuis 1934 à l’éducation de nombreux enfants du Pradet et des communes avoisinantes.

Elle a été fondée en 1901, à Toulon, par Melle Marie-Thérèse GRISOLLE.

En 1934, au Pradet, sa sœur Melle Jeanne GRISOLLE assure la continuité de l’activité. Elles ont toutes deux consacré à l’école la totalité de leurs propres ressources.

L’école est alors sise au Clos Bosio au Pradet.

Le 15 septembre 1965, sous l’impulsion de Mr Georges ABEL et de trois volontaires, Mme BEAUFORT, Melle CAPRA, Mr VIDECOCQ, l’école Sainte Bernadette ouvrait ses portes dans les bâtiments actuels, avenue du Pin de Galle, avec 3 classes.

Des sœurs civiles propriétaires des lieux, louaient leurs locaux à l’école en période scolaire, et aux services d’enfants défavorisés de Lyon durant les vacances.

En 1986, au décès des propriétaires, trois parents et grands parents courageux de l’école, Mr et Mme BOURIANNES, Mr et Mme COLL et Mr et Mme ARNOUX, achètent la propriété entièrement. Ils créent un lotissement sur une partie du terrain de l’école. L’argent récolté permet ainsi le rachat du lot de l’école aux ayants-droits.

Quelques années plus tard, l’école sera la propriété du Diocèse de Fréjus-Toulon, passant sous contrat d’association avec l’état et sous tutelle diocésaine.

L'évolution de l’école

Entre 1987 et 1995, l’effectif de l’école permet de passer de 3 à 8 classes pleines.

A partir de 2006, deux postes sont créés : la classe d’égalité des chances et le regroupement d’adaptation.

En 2013, de grands travaux permettent l’agrandissement du réfectoire, la surélévation d’une classe y accueillant la petite section de maternelle et sa salle polyvalente.

En 2020, la cantine qui jusqu’à présent était servie à chaque table, se transforme en self.

En 2021, les classes de PS et MS se regroupent en la classe fusion.

L’école Sainte Bernadette a la fierté de ses arbres dressés au milieu d’une cour naturelle, arbres qui donnent la paix, la joie, l’amour aux mains tendues d’enfants puisant la joie du Christ vivant à partager à tous.